Christophe Sauvage, cofondateur du groupe Elegancia Hotels
Le groupe, spécialisé dans la gestion et la conception d’hôtels, a fait de la singularité sa marque de fabrique. Lieu festif, hôtel flottant, ambiance maison de campagne… chaque établissement possède sa propre identité. Le groupe, qui gère 23 hôtels à taille humaine à Paris, envisage désormais de développer son activité en province.
Quel est l’ADN du groupe ?
Christophe Sauvage – Nous nous sommes structurés en tant que groupe hôtelier en 2008, en créant avec mon associé, Philippe Vaurs, Elegancia Hotels qui a pour vocation de créer des projets hôteliers. Nous organisons le financement avec les investisseurs privés ou des fonds d’investissement, étudions la faisabilité du projet, pilotons les études techniques, bâtissons le concept. Nous pilotons également les travaux et assurons toute la gestion de l’établissement. Nous avons été parmi les précurseurs des boutiques-hôtels en France avec une première acquisition en 2004.
Notre ADN est de proposer une expérience hôtelière et une atmosphère singulière dans chacun de nos établissements. Chaque hôtel a sa propre identité, ses particularités, que ce soit au niveau de l’architecture, son histoire, du quartier… Par exemple, nous avons travaillé avec les designers Ora-ïto pour le lancement de l’hôtel Odyssée, un hôtel ultra design, ou encore Olivier Lapidus, passionné par les métiers d’art français pour l’hôtel Félicien.
Nous comptons 23 hôtels dont certains sont encore en développement. En 2022,